A partir de ce lundi, à La Trinité, les seniors peuvent obtenir leur chèque énergie

La question du pouvoir d’achat des ménages est un enjeu fondamental qui mérite d’être défendu: lutter contre la vie chère est une priorité partagée par la majorité municipale de La Trinité qui a donc souhaité soutenir et préserver le pouvoir d’achat des Trinitaires dans un contexte de forte inflation.

Lors du conseil municipal du 15 décembre 2022, à l’initiative du Maire de La Trinité Ladislas Polski, la Ville de La Trinité a pris des mesures de soutien au pouvoir d’achat des Trinitaires. Un plan de soutien au pouvoir d’achat en faveur des propriétaires, des familles, des enfants et des jeunes ainsi que des personnes âgées qui programmait la diminution de 10% le taux communal de la taxe foncière sur l’année 2023, l’instauration du gel de la tarification des services publics familiaux, l’instauration en 2023 d’une aide universelle en faveur de tous les jeunes Trinitaires de 0 à 18 ans, sans distinction, et majorée pour ceux qui sont inscrits dans une association, un club ou une institution trinitaire avec une aide de 20€ à 30€ et, enfin, l’instauration d’une aide énergie ciblée en faveur des personnes âgées en situation de précarité, de 50€ par ménage.
Le chèque énergie seniors est une aide financière de 50 euros par ménage, visant à soutenir les seniors trinitaires face à la hausse des coûts de l’énergie (gaz, électricité, bois, fioul), en complément des aides nationales déjà existantes.
À partir de ce lundi, à La Trinité, les seniors peuvent demander leur chèque énergie.

Pour Ladislas Polski, “cette mesure simple et ciblée doit permettre très concrètement de soulager le pouvoir d’achat des Trinitaires dans ce contexte national et international fragilisant. La Ville de La Trinité, à sa mesure et avec ses compétences, peut prendre sa part dans l’effort de soutien au pouvoir d’achat”

Les Trinitaires concernés peuvent demander cette aide une seule fois par ménage sur l’année civile, en envoyant un formulaire rempli, accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :
CCAS de La Trinité -19 Rue de l’Hôtel de Ville – 06340 La Trinité
ou, par mail : ccas@villelt.fr
ou, en se présentant directement au Centre Communal d’Action Sociale, situé au 106 Boulevard Général de Gaulle – 06340 La Trinité

Une commission d’attribution examinera la demande. Si la demande est validée, le chèque sera versé directement au fournisseur d’énergie.

Pour bénéficier du chèque énergie seniors, il faut :
– Être domicilié à La Trinité
– Être âgé de plus de 65 ans (62 ans si reconnu inapte)
– Être retraité(e)
– Avoir déclaré ses revenus auprès du service des impôts
– Avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal au barème ci-après
Pour une personne seule, présenter un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 11 533,02 (soit 961,08 euros de ressources par mois)
Pour un couple, présenter un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 17 905,06 (soit 1 492,08 euros de revenus par mois)
– Avoir une facture d’énergie à son nom

Les personnes peuvent venir retirer le formulaire de demande au CCAS, ou le télécharger ici.