La Trinité propose un plan de soutien au pouvoir d’achat des citoyens

La question du pouvoir d’achat des ménages est un enjeu fondamental qui mérite d’être défendu : lutter contre la vie chère est une priorité partagée par la majorité municipale de La Trinité. La commune de La Trinité souhaite donc soutenir et préserver le pouvoir d’achat des Trinitaires dans un contexte de forte inflation.

La Ville de La Trinité est en capacité de mener cette politique pour trois raisons.

• D’abord puisqu’elle est officiellement sortie du réseau d’alerte préfectoral sur les finances locales où elle était engluée depuis plus de vingt ans.
  • Ensuite parce que La Trinité a initié et gagné une action en justice contre la Loi de finances 2019 afin d’obtenir une juste compensation de la taxe d’habitation contraignant le parlement à légiférer de nouveau en 2022 pour corriger la loi de 2019 et que considérant que le conseil constitutionnel a rendu justice à la commune dans une décision très claire en date du 17 juin 2022, ce qui a entraîné une jurisprudence à l’échelle du territoire national permettant à 1931 communes d’obtenir plus de 100 millions d’euros de façon pérenne chaque année.
  • Enfin parce qu’après deux années de bataille juridique pour les contribuables de La Trinité sur la non compensation de la taxe d’habitation SIVoM, le redressement des finances locales de La Trinité est effectif.

La commune peut donc prendre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des Trinitaires.

Pour Ladislas Polski, “un ensemble de mesures simples et ciblées peuvent permettre très concrètement de soulager le pouvoir d’achat des Trinitaires dans ce contexte national et international fragilisant et la commune, à sa mesure et avec ses compétences, peut prendre sa part dans l’effort de soutien au pouvoir d’achat. La Trinité souhaite porter un plan qui se veut équitable, familial, universel et attentif aux plus modestes. La Trinité souhaite porter un plan qui concerne tous les Trinitaires, propriétaires et usagers, jeunes et personnes âgées.”

Par conséquent, le maire de La Trinité va proposer au conseil municipal du jeudi 15 décembre d’adopter un plan de soutien au pouvoir d’achat en faveur des propriétaires, des familles, des enfants et des jeunes ainsi que des personnes âgées. Un plan équitable, familial, universel et attentif aux plus modestes reposant sur 4 mesures complémentaires”, détaille Ladislas Polski :

• diminuer de 10% le taux communal de la taxe foncière sur l’année 2023,
  • instaurer un gel de la tarification des services publics familiaux : restauration scolaire, périscolaire et extrascolaire,
  • instaurer en 2023 une aide universelle en faveur de tous les jeunes Trinitaires de 0 à 18 ans, sans distinction, et majorée pour ceux qui sont inscrits dans une association, un club ou une institution trinitaire avec une aide de 20€ à 30€.
  • instaurer en 2023 une aide énergie ciblée en faveur des personnes âgées en situation de précarité de 50€ par ménage.
  • missionner la caisse des écoles trinitaire afin de présenter le dispositif d’aide universelle en faveur de tous les jeunes de 0 à 18 ans, et le centre communal d’action sociale trinitaire afin de présenter le dispositif d’aide ciblée en faveur des personnes âgées en situation de précarité. Cette mesure concerne potentiellement 400 ménages
  • promouvoir l’accès à la culture pour tous en organisant des transports collectifs et en conventionnant sur des tarifs négociés avec le Théâtre de Nice, le Ballet de Monaco, les cinémas et les musées
  • Proposer un tarif réduit sur les sorties culturelles et la gratuité pour les 0 à 18 ans dans ce cadre afin de faciliter les sorties famille.