Les esquisses de la salle de culture et des festivités dévoilées

Dans le cadre d’un concours conforme aux procédures légales des marchés publics, le cabinet FévrierCarré a été choisi pour mener à bien le projet de construction de la salle culturelle et de festivités à La Trinité. Il sera, tout particulièrement, confié à madame Jennifer Carré, architecte.

De nombreuses contributions des Trinitaires ont été retenues dans le cadre du Conseil consultatif de la vie communale (CCVC). Ce bâtiment à taille humaine, élégant et aéré, alliera intelligemment architecture fonctionnelle et respect de l’environnement.

Grâce à des gradins rétractables: la salle pourra recevoir 500 personnes assises ou 1000 spectateurs debout. Cet espace polyvalent s’ouvrira sur l’extérieur, permettant ainsi d’augmenter le nombre de participants. Le hall d’accueil sera spacieux afin de pouvoir le destiner à plusieurs usages.

La diversité des activités qui pourront s’y dérouler, autre axe majeur des réflexions, a mobilisé toute l’attention des élus qui ont intégré dans le programme une très grande scène pouvant accueillir différents types de spectacle: danse, théâtre, musique, humour et cinéma.
Un acousticien et un scénographe expérimentés font partir du groupement de maîtrise d’œuvre retenu par le jury.

Le développement durable s’est également imposé comme une priorité. Le choix de la structure s’est porté sur une ossature en partie en bois et en béton de terre, à très faible empreinte carbone. Une démarche de labellisation BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) sera entamée pour obtenir au minimum le niveau bronze.

La Ville a souhaité que ce projet marque un geste architectural fort, tout en s’inscrivant harmonieusement dans le paysage local.

L’année 2023 sera celle de l’étude technique. Fin 2023-début 2024, le calendrier prévoit la pose de la première pierre pour une livraison prévue en 2025.

Les Trinitaires auront enfin une vraie salle de culture et de festivités !