Quelles sont les nouveautés pour les prochaines élections ?

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022, on vous dit tout sur les changements à connaître sur La Trinité pour cette nouvelle élection.

Changement de bureaux de vote

La localisation de 2 bureaux de vote du centre-ville ont été modifiée afin de réaffecter certains électeurs dans un bureau de vote géographiquement plus compatible avec leur domiciliation.
Les électeurs affectés par ces changements recevront un courrier explicatif qui leur indiquera leur nouveau bureau de vote dans les jours à venir.

Le vote par procuration évolue

Un nouveau décret permet de faciliter la procuration depuis le 1er janvier 2022. Un électeur inscrit dans une commune pourra donc donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune que la sienne. Grâce à cette nouvelle possibilité, la procuration est simplifiée.

Une nouvelle carte électorale

Toutes les personnes qui recevront une nouvelle carte découvriront la nouvelle carte électorale. Un numéro d’électeur unique qui permettra notamment d’être bien inscrit sur sa commune en évitant une double inscription. La présence d’un QR code permettra d’en savoir plus sur les modalités des prochaines élections présidentielles comme vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales.

Vous pouvez dès à présent le vérifier, pour cela, rendez-vous sur demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « élections » ou directement sur service-public.fr. Renseignez le code postal et la commune dans laquelle vous êtes normalement inscrit, ainsi que vos informations personnelles. Vous obtenez alors la confirmation de votre inscription dans cette commune.