LA VIE SCOLAIRE | RENTRÉE SCOLAIRE 2022 / 2023
Documents utiles
Dossier administratif obligatoire
Les écoles primaires
Denis-Delahaye
Directrice : Madame LEFEBVRE Karine
Avenue Sainte-Anne
Tél: 04 93 27 16 59
Victor-Asso
Directeur : Monsieur GUESNIER Benjamin
Centre Culturel et Éducatif Boulevard François-Suarez
Tél. 04 93 54 82 07
Le Chêne-Vert
Directeur : Monsieur MUSSARD Patrick
Avenue Denis-Delahaye
Tél. 04 93 54 80 05
La Plana
Directeur : Monsieur ALBERTINI Jean-Pascal
Boulevard Maurice-Langlet
Tél. 04 93 54 04 50
Les écoles maternelles
Les écoles élémentaires
Lepeltier
Directeur : Monsieur ALBERTINI Thierry
Rue Antoine-Scoffier
Tél. 04 93 54 74 03
Le collège
La Bourgade
Principale : Jean-Christophe Guérin
Allée des Lucioles
Tél. 04 93 54 30 10
Les associations des parents d’élèves
Organes de collaboration
Les associations de parents d’élèves sont l’un des intermédiaires entre les parents et les personnels encadrant et enseignant dans les établissements scolaires. Leur statut est régi par des textes de loi et principalement par le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 qui explicite leurs droits. Ces personnes sont toutes bénévoles et consacrent un peu de leur temps à la défense des intérêts moraux et matériels des élèves. Elles sont un relais important pour les parents puisqu’elles assistent aux différents conseils d’école et permettent de faire remonter les informations auprès des enseignants. En parallèle, ces mêmes parents organisent, toujours bénévolement, des manifestations pour collecter des fonds qui serviront à financer des projets scolaires de type sorties, voyages, achats de matériel, etc.
Pour garder le contact…
Afin de faciliter les échanges entre les parents et leurs représentants, les associations ont une boîte aux lettres située à l’entrée de chaque établissement. En cas de besoin, elles ont également accès au tableau d’affichage pour transmettre une information générale. Ces bénévoles ne sont pas des militants. Les parents qui s’orientent vers ces regroupements associatifs œuvrent dans l’intérêt des enfants. Pour cela, ils sont contraints d’obéir à des directives et principalement ils se doivent de :
● Respecter le principe de laïcité et les dispositions relatives à la vie privée en prohibant les injures et la diffamation ;
● Écarter toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.
Leur rôle au sein de l’établissement…
Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration d’un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives. Pour les maternelles et les primaires, le conseil d’école vote le règlement intérieur et définit le projet d’école. Les parents d’élèves donnent leur avis et peuvent apporter des suggestions visant à améliorer le fonctionnement général ou plus particulier de l’établissement. Au collège, le conseil d’administration adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur. Il donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère également sur des questions plus générales mais toujours en lien avec l’établissement et la vie des élèves.
Mode d’emploi des élections
Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste. Chaque parent qui le souhaite peut être candidat et doit, pour cela, soit s’inscrire sur une liste présentée par une association reconnue au niveau national ou local, soit créer une liste non constituée en association. Les bulletins de vote, les professions de foi des candidats sont remis aux parents par l’intermédiaire des élèves, au plus tard 6 jours avant la date du scrutin. Sur chaque bulletin sont mentionnés les noms et prénoms des candidats dans un ordre préférentiel qui déterminera l’attribution des sièges.
● le vote à l’école
La municipalité met à disposition des établissements scolaires le matériel nécessaire au bon déroulement des élections. Le jour venu, le scrutin se déroule durant 4 heures consécutives au minimum. Sur place, des bulletins de chaque liste, un isoloir et une urne permettent d’assurer le secret du vote.
● le vote par correspondance
Pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer aux heures définies, il existe le vote par correspondance. Il vous suffit simplement d’insérer votre bulletin dans une première enveloppe ne portant aucune marque d’identification ; elle-même doit être insérée dans une seconde enveloppe qui devra porter au recto le nom, l’adresse de l’école et la mention « Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école ». Au verso, inscrire vos noms, prénoms et adresse et signer. L’enveloppe doit être transmise au directeur de l’école en main propre, par courrier ou par l’intermédiaire de l’élève. Les deux parents d’un même enfant peuvent voter. Les parents qui ont plusieurs enfants scolarisés dans le même établissement ne voteront qu’une fois. Pour qu’il puisse être comptabilisé, le bulletin ne doit comporter ni ratures ni commentaires particuliers.
Les associations Trinitaires
Voter est avant tout un droit civique et un devoir moral. Mais il est également important de connaître les personnes pour qui l’on vote. Ci-après les deux associations présentes sur la commune :
● La FCPE La Fédération des Conseils de Parents d’élèves est une association plus nationalement représentée. Présents depuis longtemps sur la commune, les représentants locaux se mobilisent afin de faire de l’éducation une priorité. Ils s’investissent pour mener à bien des projets qui permettront aux enfants de développer leurs savoirs et leurs connaissances.
● La FIPE La Fédération Indépendante de Parents d’élèves est une jeune association créée en 2000 à Nice. Présente à La Trinité depuis 2006, les parents qui la composent ont pour centre d’intérêt le bien-être et le développement des enfants. Des actions diverses sont menées afin d’améliorer sans cesse la scolarité des Trinitaires et de permettre à tous d’étudier dans les mêmes et meilleures conditions.