Rejoignez le Conseil consultatif de la vie communale !

Jeudi 14 octobre 2021, le Conseil Municipal a adopté la création du Conseil Consultatif de la Vie Communale.

Nous nous étions engagés avec Ladislas Polski à tout mettre en œuvre pour favoriser la transparence de l’action publique, l’esprit de concertation et associer comme il se doit les Trinitaires aux décisions qui concernent leur vie quotidienne.

La politique doit partir de la réalité de vie des gens. Nous avons la volonté de nous doter d’un outil pour ressourcer la démocratie de proximité et favoriser l’implication de toutes et tous dans la vie et le devenir de notre ville. Cet outil, c’est le conseil consultatif de la vie communale.
Fabienne BERMOND, Conseillère Municipale au Conseil Consultatif de la Vie Communale

Ce conseil sera organisé en différents collèges :

•  un collège de 20 citoyens tirés au sort sur la liste électorale, dans le respect de la parité hommes-femmes. Par le tirage au sort, nous voulons donner la parole à ceux qui n’osent pas la prendre.
  • un collège de 20 citoyens trinitaires volontaires. Si le nombre de citoyens volontaires est supérieur à ce chiffre, il sera procédé à un tirage au sort dans le respect de la parité hommes-femmes ;
  • un collège de 20 représentants d’associations locales. Toutes les associations ayant un objet politique sont exclues de ce collège. Si le nombre de candidatures est supérieur au seuil, il est procédé à un tirage au sort.
  • un collège de 20 acteurs de la vie économique, sociale et environnementale. Si le nombre de candidatures est supérieur au seuil, il est procédé à un tirage au sort.
  • un collège de 20 jeunes Trinitaires, agés de 13 à 18 ans. Si le nombre de jeunes volontaires est supérieur à 20, il sera là encore procédé à un tirage au sort dans le respect de la parité

Le conseil consultatif se réunira au moins deux fois par an en séance plénière. Ces réunions seront bien évidemment ouvertes au public. Les conseillers municipaux ne pourront être conseillers au sein de ce conseil consultatif.

Le Maire en assurera la Présidence et désignera un coordonnateur citoyen. Le  vice président et les présidents de collège seront, conformément au code général des collectivités territoriales, désignés par le Maire.

Rejoignez le Conseil Consultatif de la Vie Communale

En envoyant dès maintenant votre candidature à conseil.consultatif@villelt.fr jusqu’au 22 novembre 2021.