Alerte pollution atmosphérique lundi 21 août 2023
La préfecture des Alpes-Maritimes communique. Un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone dans les Alpes-Maritimes est annoncé.
Les températures élevées favorisent la photochimie et donc la formation d’ozone à partir des polluants précurseurs émis dans l’atmosphère. Peu de vent donc accumulation des polluants dans l’atmosphère. Les concentrations en ozone seront élevées sur l’ensemble de la région.
Le département est placé en alerte de niveau 1 épisode de pollution atmosphérique pour aujourd’hui et pourrait être maintenu à ce niveau mardi 22 août 2023.
Le préfet déclenche les mesures d’urgence de niveau 1 pour limiter les émissions de polluant des activités concourant à l’élévation du niveau de pollution. En conséquence, au moins pour la journée de lundi 21 août 2023, plusieurs mesures d’urgence sont prises. Au niveau de la population, il est recommandé de :
– limiter les activités physiques et sportives en plein air
– limiter l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures…)
– ne pas bruler de végétaux verts et reporter les travaux d’entretien ou de nettoyages effectués avec des outils non électriques
– différer les déplacements quand l’ensoleillement est maximal
- privilégier les modes de déplacements moins polluants (transports en commun, marche à pied, vélo)
– suivre strictement les traitements médicaux en cas de fortes gênes respiratoires ou de troubles cardiaques, ne pas hésiter à contacter un médecin.
Retrouvez l’ensemble des recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables et sensibles.
Pour plus d’informations : www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr ou www.atmosud.org