Exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté des Jeux Olympiques » au Palais des Sports de La Trinité
Du 6 novembre au 2 décembre, la Ville de La Trinité accueille l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », avec la participation de l’association azuréenne Histoire Patrimoine Tourisme et Sport.
Après des siècles d’éclipse, les JO renaissent symboliquement en Grèce, à Athènes, en 1896. Aujourd’hui, le mouvement olympique s’affirme comme le premier événement mondial et revient à Paris en 2024.
Ancré dans le contexte politique et géopolitique, les mouvements démographiques, les flux migratoires et les changements sociaux, les Jeux deviennent une vitrine de l’Histoire et, à chaque Olympiade, offrent un regard sur une époque, mais aussi sur le monde.
L’histoire des Jeux olympiques est également jalonnée d’exploits, mais occulte, bien souvent, des parcours d’athlètes reconnus, oubliés ou méconnus qui ont pourtant joué un rôle majeur dans leur discipline et écrit une page exceptionnelle du dépassement de soi. Ce sont ces destins extraordinaires que l’exposition met en lumière à travers des valeurs citoyennes et des récits qui permettent d’éclairer l’histoire et le présent autrement.
📍 Palais des Sports de La Trinité
🕠 De 8h30 à 20h30
🎟️ Accès libre à tout public, gratuit