Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Mes démarches

Prévention

La Ville de La Trinité entend protéger sa population en particulier les plus fragiles. Plusieurs campagnes de sensibilisation et dispositifs de prévention sont mis en œuvre lors des campagnes nationales.

Sommaire

Octobre rose

Comme chaque année, la Ville de La Trinité prend part à la campagne Octobre rose consacrée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein en informant, sensibilisant et en accompagnant plus amplement les Trinitaires sur le dépistage autour d’animations ludiques et pédagogiques

En 2024, une conférence-débat sur la prévention et le dépistage du cancer du sein a été organisée en présence du Dr Andrée Alziari-Nègre, spécialiste en gynécologie médicale et obstétrique, du Dr Bérengère Chignon-Sicard, médecin plasticien spécialiste en reconstruction mammaire, du Dr Brigitte Butori, radiologue, et de Natacha Didier, déléguée en santé publique au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.

Ces experts ont partagé leurs connaissances sur la prévention et le dépistage du cancer du sein et répondu aux questions des participants.

Recommandations

Pratiquer une autosurveillance régulière.

Réaliser une consultation de suivi gynécologique pour un examen des seins à partir de 25 ans.

Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire. En cas de doute, n’attendez pas pour consulter, si vous remarquez un signe anormal au niveau de vos seins.

Le dépistage

Le dépistage consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie par un radiologue agréé.

Entre 50 et 74 ans, elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.

Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction des risques identifiés avec le médecin, il est important d’établir les meilleures modalités de suivi. Quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel.

Mars bleu

En mars, la Ville de La Trinité s’est joint au mouvement de mobilisation autour du dépistage du cancer colorectal, à travers des actions de sensibilisation et des ateliers sportifs :

Recommandations

Si vous avez entre 50 et 74 ans, et même si vous êtes en bonne santé, vous êtes concernés par ce dépistage. Donc n’attendez plus, et adoptez le geste santé : le dépistage organisé !

Le dépistage, comment ça marche ?

  1.  Commandez le test sur le site monkit.depistage-colorectal.fr ou Retirez-le chez votre médecin
  2. Faites le test chez vous
  3. Renvoyez votre test gratuitement
  4. Attendez de recevoir les résultats chez vous environ 15 jours après ou consultez-les sur internet, en vous inscrivant sur www.resultats-depistage.fr

Vigilance canicule

La Ville de La Trinité entend protéger sa population et, à ce titre, porte une attention particulière aux publics fragiles et vulnérables. Toute personne âgée de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans reconnues inaptes, ou les personnes bénéficiant de l’AAH, d’une carte mobilité inclusion, d’une RQTH, ou d’une pension d’invalidité peut s’inscrire sur le listing tenu par le CCAS de La Trinité en le contactant au 0493276442.

Lors du déclenchement d’une alerte vague de chaleur de niveau 3 par la préfecture, les personnes inscrites reçoivent un appel automatisé avec les conduites à tenir, puis un appel individualisé est fait par le CCAS pour s’assurer que tout va bien.