Le guichet France services est un espace d’accès aux droits, mutualisant l’accueil social du CCAS et l’espace France Services. Toutes les personnes qui se présentent pour obtenir une aide pour l’accomplissement de démarches administratives peuvent être reçues dans cet espace.
Au sein de cette structure, située au 41, bd Général de Gaulle, à côté de la Poste et face à la mairie, trois agents d’accueil France services sont habilités à accompagner les usagers (même non Trinitaires) dans leurs différentes démarches de premier niveau, exemple :
Demande de carte vitale / Déclaration d’impôts / Déclaration trimestrielle CAF / etc…
Partenaires extérieurs et permanences
Des permanences de partenaires extérieurs sont également proposées par les 12 partenaires du bouquet France services, dont Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Rénov’, Urssaf, MSA, et point-justice.
Permanences partenaires :
- Un lundi sur deux : DGFIP (prise de rdv directement à l'accueil ou via l'espace impots.gouv.fr)
- Mardi et vendredi : Service social de la CPAM (sur rdv par le 3646)
- 2ème mercredi de chaque mois : Côte d'Azur Habitat, à destination des locataires de CAH pour les problématiques techniques
- 1er jeudi de chaque mois : CPAM
Est également présent un conseiller numérique, qui accompagne toutes les personnes qui souhaiteraient être initiées, en individuel ou en groupe, ou se former à l’outil informatique ainsi qu’aux différentes plateformes numériques. Il peut accompagner les personnes lors d’une demande simple concernant l’outil numérique (création d’un mail / ouverture d’un espace Ameli /etc.) ou lors d’une volonté de formation plus approfondie (comment utiliser les réseaux sociaux / comment reconnaître un SPAM / etc.). Des formations numériques seront proposées tout au long de l’année. Possibilité de visite à domicile pour Trinitaire ne pouvant se déplacer.
Horaires du France Services de La Trinité
- Accueil public : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
- Les prises de rdv se font auprès des agents d’accueil ou directement avec les partenaires (précisions sur le planning des permanences).
- Numéro de téléphone : 04.93.27.64.42