Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Mes démarches

Police municipale

La sécurité est une priorité pour la Ville de La Trinité. Afin d’assurer la tranquillité et la protection des habitants, la police municipale a renforcé sa présence avec une équipe désormais composée de 14 agents, contre 9 auparavant.

Horaires et contacts

La police municipale est à votre service :

*Service administratif

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Vous pouvez le joindre directement au 04 93 54 81 68.

Par courriel : demandes.pm@villelt.fr

*La patrouille de la police municipale

Du lundi au vendredi de 06h30 à 20h30

Le samedi de 08h00 à 18h00

Vous pouvez la joindre directement pour une intervention au 06 22 94 38 66.

En dehors de ces horaires, contactez la gendarmerie nationale en composant le 17.

Moyens et dispositifs de sécurité

Vidéoprotection renforcée :

120 caméras installées sur la commune, extérieures et intérieures.

 

Dispositifs d’alerte :

Près de 80 systèmes déployés dans les établissements sensibles (écoles, maison de retraite, sanctuaire de Laghet…) pour assurer une réaction rapide en cas d’incident.

 

Actions de terrain :

La Police Municipale assure des missions de proximité et de prévention, de surveillance et d’intervention. Elle veille au respect des arrêtés de police du Maire ainsi qu’au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publique.

Elle veille au respect des zones de stationnement réglementées en zone bleue et en arrêts minutes, et gère les véhicules en stationnement abusif de longue durée ou en voie d’épavisation afin de favoriser le cadre de vie.

Elle effectue des opérations coordonnées dans les transports publics, de lutte contre les stupéfiants, et des contrôles de sécurité routière.

 

Participation citoyenne :

Un dispositif de participation citoyenne est déployé sur la commune afin de renforcer la vigilance collective et la coopération avec les forces de sécurité.

Il repose sur l’implication volontaire des habitants, organisés en réseau de voisins attentifs, capables de signaler aux services compétents des situations inhabituelles ou préoccupantes.

Ce dispositif, complémentaire à l’action de la police municipale et de la gendarmerie, permet de développer une veille de proximité, de favoriser la réactivité en cas de besoin et de renforcer le sentiment de sécurité au quotidien.