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Mes démarches

Établissements scolaires

L’Éducation constitue une priorité pour la Ville, qui s’attache à offrir à chaque enfant un accompagnement de qualité pour favoriser sa réussite et son épanouissement. Dans un contexte de changements et de défis, la Ville met en œuvre des actions concrètes pour soutenir les établissements scolaires, renforcer les infrastructures et accompagner les équipes pédagogiques. L’objectif est de permettre à chaque élève de développer ses compétences et de trouver sa place dans la société, en bénéficiant d’un cadre éducatif sûr et adapté.

Sommaire

Priorité à l’Education​

La Ville a engagé un programme ambitieux d’investissement dans les écoles trinitaires afin d’améliorer le confort, la sécurité et les conditions d’apprentissage des élèves. Entre 2020 et 2026, ce sont 1,5 million d’euros qui sont planifiés pour la rénovation et la modernisation des établissements scolaires.

Chaque année, des travaux sont réalisés durant les vacances scolaires et estivales, permettant de limiter l’impact sur le temps de classe. Parmi les opérations déjà engagées figurent la rénovation thermique de plusieurs bâtiments, la modernisation des infrastructures et le remplacement progressif des luminaires par des systèmes LED, plus performants et économes en énergie.

Première inscription scolaire ou nouvelle inscription sur la commune

Si vous avez des enfants nés en 2022, rentrant en petite section de maternelle et /ou des enfants dont la date de naissance se situe entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2023 (ces derniers seront inscrits sur liste d’attente) ou si vous arrivez sur La Trinité , nous vous invitons à télécharger le dossier famille, le compléter et nous le retourner en joignant les documents demandés.

Vous pouvez déposer le dossier famille au :

  • Guichet famille – 12, Rue de l’hôtel de ville (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00)
  • par mail  à : educationlatrinite@villelt.fr
  • informations au : 04 93 27 64 16

Demande de dérogation scolaire

Si vous souhaitez demander une dérogation scolaire pour une école autre que votre école de secteur ou pour une autre commune, celle-ci doit être adressée à Monsieur le Maire de La Trinité en expliquant les motifs de votre demande.

La demande de dérogation demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par une situation particulière. Pour obtenir le formulaire correspondant merci de nous contacter soit par mail à educationlatrinite@villelt.fr ou par téléphone au 04.93.27.64.16

Inscriptions ou renouvellement des inscriptions aux différentes activités proposées par la commune

Le dossier famille commun à toutes les activités, visant une simplification administrative vous permettra d’inscrire votre/vos enfant(s) aux autres activités proposées sur la commune, restauration scolaire, accueil du matin et du soir, mercredis éducatifs, vacances scolaires, service jeunesse (collégiens et lycéens), séjours, l’école de musique (pré-inscription) et les activités sportives. Pour vous parents, les pré-inscriptions à l’école de musique ou activités sportives se font également par ce dossier.

Il vous suffira de compléter les fiches d’inscriptions correspondantes que vous trouverez en téléchargement sur le portail famille dans l’onglet Dossier administratif.

Renseignements

Inscriptions ou renouvellement des inscriptions aux différentes activités proposées par la commune

Le dossier famille commun à toutes les activités, visant une simplification administrative vous permettra d’inscrire votre/vos enfant(s) aux autres activités proposées sur la commune, restauration scolaire, accueil du matin et du soir, mercredis éducatifs, vacances scolaires, service jeunesse (collégiens et lycéens), séjours, l’école de musique (pré-inscription) et les activités sportives. Pour vous parents, les pré-inscriptions à l’école de musique ou activités sportives se font également par ce dossier.

Il vous suffira de compléter les fiches d’inscriptions correspondantes que vous trouverez en téléchargement sur le portail famille dans l’onglet Dossier administratif.

Les écoles de la commune et le collège

Groupe scolaire des Chênes Verts

Ecole des Chênes Verts

Groupe scolaire Lepeltier

Groupe scolaire Denis Delahaye

École Denis Delahaye

Groupe scolaire Victor Asso

Groupe scolaire Louis-Broch / La Plana

École Louis Broch La Plana
École du S.I.V.U. Louis-Broch La Plana

Collège La Bourgade

Les associations des parents d’élèves

Organes de collaboration

Les associations de parents d’élèves sont l’un des intermédiaires entre les parents et les personnels encadrant et enseignant dans les établissements scolaires. Leur statut est régi par des textes de loi et principalement par le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 qui explicite leurs droits. Ces personnes sont toutes bénévoles et consacrent un peu de leur temps à la défense des intérêts moraux et matériels des élèves. Elles sont un relais important pour les parents puisqu’elles assistent aux différents conseils d’école et permettent de faire remonter les informations auprès des enseignants. En parallèle, ces mêmes parents organisent, toujours bénévolement, des manifestations pour collecter des fonds qui serviront à financer des projets scolaires de type sorties, voyages, achats de matériel, etc.

Garder le contact

Afin de faciliter les échanges entre les parents et leurs représentants, les associations ont une boîte aux lettres située à l’entrée de chaque établissement. En cas de besoin, elles ont également accès au tableau d’affichage pour transmettre une information générale. Ces bénévoles ne sont pas des militants. Les parents qui s’orientent vers ces regroupements associatifs œuvrent dans l’intérêt des enfants. Pour cela, ils sont contraints d’obéir à des directives et principalement ils se doivent de :

  • Respecter le principe de laïcité et les dispositions relatives à la vie privée en prohibant les injures et la diffamation ;
  • Écarter toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.

Leur rôle au sein de l’établissement…

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration d’un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives. Pour les maternelles et les primaires, le conseil d’école vote le règlement intérieur et définit le projet d’école. Les parents d’élèves donnent leur avis et peuvent apporter des suggestions visant à améliorer le fonctionnement général ou plus particulier de l’établissement. Au collège, le conseil d’administration adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur. Il donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère également sur des questions plus générales mais toujours en lien avec l’établissement et la vie des élèves.

Mode d’emploi des élections

Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste. Chaque parent qui le souhaite peut-être candidat et doit, pour cela, soit s’inscrire sur une liste présentée par une association reconnue au niveau national ou local, soit créer une liste non constituée en association. Les bulletins de vote, les professions de foi des candidats sont remis aux parents par l’intermédiaire des élèves, au plus tard 6 jours avant la date du scrutin. Sur chaque bulletin sont mentionnés les noms et prénoms des candidats dans un ordre préférentiel qui déterminera l’attribution des sièges.

Le vote à l’école

La municipalité met à disposition des établissements scolaires le matériel nécessaire au bon déroulement des élections. Le jour venu, le scrutin se déroule durant 4 heures consécutives au minimum. Sur place, des bulletins de chaque liste, un isoloir et une urne permettent d’assurer le secret du vote.

Le vote par correspondance

Pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer aux heures définies, il existe le vote par correspondance. Il vous suffit simplement d’insérer votre bulletin dans une première enveloppe ne portant aucune marque d’identification ; elle-même doit être insérée dans une seconde enveloppe qui devra porter au recto le nom, l’adresse de l’école et la mention « Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école ». Au verso, inscrire vos noms, prénoms et adresse et signer. L’enveloppe doit être transmise au directeur de l’école en main propre, par courrier ou par l’intermédiaire de l’élève. Les deux parents d’un même enfant peuvent voter. Les parents qui ont plusieurs enfants scolarisés dans le même établissement ne voteront qu’une fois. Pour qu’il puisse être comptabilisé, le bulletin ne doit comporter ni ratures ni commentaires particuliers.

Les associations Trinitaires

La Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE)

La FCPE est une association plus nationalement représentée. Présents depuis longtemps sur la commune, les représentants locaux se mobilisent afin de faire de l’éducation une priorité. Ils s’investissent pour mener à bien des projets qui permettront aux enfants de développer leurs savoirs et leurs connaissances.

La Fédération Indépendante de Parents d’élèves (FIPE)

La FIPE est une jeune association créée en 2000 à Nice. Présente à La Trinité depuis 2006, les parents qui la composent ont pour centre d’intérêt le bien-être et le développement des enfants. Des actions diverses sont menées afin d’améliorer sans cesse la scolarité des Trinitaires et de permettre à tous d’étudier dans les mêmes et meilleures conditions.

Retrouvez l’ensemble des travaux réalisés dans les établissements scolaires dans la rubrique Grands projets/travaux dans les écoles

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