La ville de La Trinité met en place le dispositif « Papy et Mamy trafic » pour assurer la protection des enfants et parents à l’entrée et sortie des écoles.
Si vous êtes intéressé par un complément de retraite, motivé pour rencontrer les habitants de votre commune et disponible aux horaires scolaires, vous pouvez proposer votre candidature.
Compétences et conditions requises :
- être retraité(e), et habitant la commune,
- être âgé(e) entre 67 ans et 75 ans,
- être autorisé(e) par sa caisse de retraite et par son médecin en fournissant un certificat médical d’aptitude aux fonctions de mamy ou papy trafic,
- supporter la station debout durant toute la durée de la mission,
- posséder le sens du service public,
- être disponible les jours scolaires (lundi, mardi, jeudi, et vendredi) aux horaires d’entrées et sorties des classes :
- le matin de 8h00 à 8h45
- l’après-midi de 16h00 à 16h45
Les candidats retenus :
- seront placés sous l’autorité du chef de service de la police municipale,
- suivront une formation dispensée par la police municipale, sur la prévention et la régulation de circulation,
- seront équipés d’un gilet jaune fluorescent, un panneau stop,
- auront pour missions de sensibiliser les enfants, aux règles de sécurité et de les aider à traverser en toute quiétude,
- bénéficieront d’une rémunération au SMIC horaire en vigueur,
Si vous souhaitez postuler :
- adressez votre candidature par courrier (lettre de motivation et cv) ou par mail à l’adresse suivante : ressourceshumaines@villelt.fr à l’attention de Monsieur Le Maire :
Mairie de la Trinité – Service des Ressources Humaines
19, rue de l’hôtel de Ville
06340 La Trinité
POURQUOI ?
Mise en place à la demande de la municipalité de La Trinité, cette action a comme objectif de renforcer et d’améliorer la sécurité des enfants et de leurs familles aux abords des établissements scolaires, au niveau des passages piétons et des accès aux écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
La mission est confiée à des personnes retraitées appelées « Papy Mamy Trafic » chargées de faire traverser les enfants mais aussi de leur apprendre à traverser la rue en toute sécurité.
Au-delà de la mission de sécurité routière, il s’agit d’assurer un lien social et de renforcer la solidarité intergénérationnelle.
ORGANISATION :
Les « Papy Mamy Trafic » sont présents durant toute la période de l’année scolaire, hors vacances scolaires. Ils interviennent seul ou en binôme aux abords des écoles de la commune de La Trinité. La mairie assure la partie administrative (recrutements des personnes, élaboration des contrats de travail et des bulletins de salaire).
Pour l’emploi, ils sont placés sous l’autorité du Chef de la Police Municipale qui se charge de leur formation, de leur équipement, des plannings et des remplacements en cas d’absences, etc). La police municipale reste l’interlocuteur privilégié pour toute difficulté rencontrée aux abords des écoles au quotidien.
Les Papy Mamy Trafic sont présents essentiellement pour assurer la sécurité des enfants lors de la traversée du passage piéton. Un policier municipal, en poste à proximité immédiate, se charge d’intervenir pour tout problème de stationnement, de circulation et assure aux abords des écoles la sécurité des personnes. Les consignes de sécurité sont plus respectées. Cette opération est menée en une relation avec les directrices d’écoles et les enseignants afin d’entretenir un climat de confiance et de sécurité lors de l’entrée et la sortie des classes.
Grâce à ce dispositif, un lien s’établira entre les Papy Mamy Trafic et les enfants.
La notion de lien social prend ici tout son sens.