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Mes démarches

Technicien de maintenance et de support aux utilisateurs – Service des systèmes information et de télécommunication

Catégorie(s) B
Filière : Technique

La Mairie de la Trinité recrute un technicien de maintenance et de support aux utilisateurs pour le service des systèmes information et de télécommunication :


LES MISSIONS PRINCIPALES :

Support aux utilisateurs :

  • Répondre aux demandes des utilisateurs (vecteur : téléphone, mail, fiche hotline…) et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques, en intervenant sur site ou à distance ;
  • Gestion des demandes avec priorisation et mise à jour du statut pour le suivi ;
  • Résoudre les incidents liés aux matériels, aux travaux d’impression/scan et logiciels standards, en réparant notamment des configurations système défectueuses et en nettoyant régulièrement les postes qui le nécessitent ;
  • Prévoir et organiser la réparation voire le remplacement si nécessaire.

Gestion et déploiement des équipements informatiques :

  • Maintenir l’inventaire à jour des équipements et du petit matériel, avec une traçabilité et un suivi centralisé sur l’outil de gestion de parc (GLPI en cours de déploiement) ;
  • Référencer les besoins ;
  • Construire et maintenir un plan de renouvellement, avec le budget associé ; – Réaliser l’acquisition et gérer le stock des équipements ;
  • Configurer et déployer les équipements (postes de travail, périphériques, smartphones et tablettes) selon les besoins, en reprenant notamment les configurations des sessions des utilisateurs pour préserver leur environnement de travail (utilisation des outils prowiz et tranwiz notamment) ;
  • Réaliser les aménagements et déménagements, en veillant à l’ergonomie des postes ; – Appliquer les mesures de sécurité ;
  • Surveiller les alertes antivirus et prendre les éventuelles mesures nécessaires ;
  • Gérer les sorties d’inventaire, la réforme et le recyclage selon les normes environnementales ;
  • Gérer physiquement le stock de matériel dans le local dédié ;
  • Planifier et réaliser les mises à jour et interventions de 1er niveau et assurer la remontée et le suivi des incidents vers les prestataires de la Mairie le cas échéant.

Gestion des applications standards :

  • Définir un socle applicatif standard (bureautique, PDF, antivirus, etc) ;
  • Maintenir un inventaire à jour des applications avec une traçabilité et un suivi centralisé ;
  • Installer et maintenir les logiciels standards ;
  • Gérer l’acquisition et la conformité des licences

Gestion des consommables et petits matériels :

  • Réaliser l’acquisition et gérer le stock ;
  • Distribuer les consommables nécessaires (cartouches, clé USB, etc) ;
  • Veiller au recyclage des équipements en fin de vie.

Gestion des arrivées, mobilités et départs :

  • Préparer et configurer l’environnement de travail informatique (matériels, logiciels, compte du domaine et droits d’accès) pour les nouveaux arrivants ;
  • Accompagner les nouveaux utilisateurs dans la prise en main de leurs nouveaux outils ;
  • Assurer la récupération des équipements et s’assurer que la procédure de départ est appliquée par les agents.

Pilotage et suivi de la Performance :

  • Effectuer des audits réguliers des postes de travail pour identifier les points d’optimisation ;
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration de la performance de l’environnement numérique des utilisateurs ;
  • Rédiger les procédures d’utilisation et d’installation ;
  • Assurer la remontée des informations qualités et techniques au responsable de service

Gestion de la flotte mobile :

  • Suivre l’inventaire des lignes mobiles et équipements associés ;
  • Gérer les commandes, activations, résiliations et modifications ;
  • Optimiser les contrats et coûts liés aux abonnements mobiles ;
  • Traiter les demandes d’activation, de modification ou de résiliation.

Accompagnement des utilisateurs :

  • Contribuer à former et assister les utilisateurs pour qu’ils maîtrisent les fonctionnalités des équipements et logiciels mis à leur disposition ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques de sécurité informatique.

Veille et amélioration continue :

  • Se tenir informé des évolutions des outils informatiques standard ;
  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus d’intervention ;
  • Suivre les évolutions réglementaires et technologiques et formuler des propositions d’adaptation.

LES CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE :

  • Mobilité sur toute la commune ;
  • Disponibilité sur téléphone portable tout au long de la journée ;
  • Horaires généralement réguliers mais possibilité de débordement en cas de besoin avec récupération (mises à jour sur le soir, panne impactante, mise en place de réunions en soirée ou lors des conseils municipaux)

Profil recherché :

  • Titulaire d’un Bac+2 en informatique (BTS SIO, DUT Réseaux et Télécommunications ou équivalent), vous avez une expérience probante sur un poste similaire ;
  • Rigoureux, vous avez le sens des priorités ainsi qu’un bon relationnel qui vous permettent de vous adapter à des interlocuteurs divers ;
  • Grâce à votre expertise et à votre sens de l’initiative, vous savez détecter et proposer des pistes d’amélioration, trouver des solutions.

Connaissances :

  • Maîtrise des environnements numériques des utilisateurs :
  • Windows 10 Pro, 11 Pro, outils bureautiques (Office), configuration des impressions/scans (RICOH notamment), anti-virus (TREND) et solutions de gestion de parc (GLPI notamment) ;
  • La connaissance de l’environnement Mac (MacBook, iPad, iPhone…) serait appréciée ;
  • Connaissances approfondies des architectures matérielles en réseau (domaine géré par Active Directory) ;
  • Connaissance des périphériques mobiles (smartphones, tablettes) et outils MDM ;
  • Compétences en déploiement et maintenance d’équipements informatiques et téléphoniques (réalisation de masters, transfert de profils, etc) ; – Conduite de projet ;
  • Diagnostic et mise en oeuvre des mesures correctives ; – Maîtrise des procédures d’achat public et de leurs contraintes ; – Gestion d’un budget.

Savoir être :

  • Le sens du service public ;
  • Le sens du service, de la satisfaction utilisateur, du travail bien fait, vous travaillez avec détermination et professionnalisme ;
  • De l’autonomie et le sens de l’initiative, vous travaillez de façon proactive ;
  • Une grande capacité d’adaptation ;
  • Un esprit d’analyse pointu avec une aptitude au diagnostic ;
  • De la rigueur et de l’organisation dans la gestion des priorités avec la faculté d’identifier les enjeux ; – Une aisance dans la communication avec des interlocuteurs variés (utilisateurs, fournisseurs, prestataires, élus) ;
  • Le respect des positions hiérarchiques, des procédures et des consignes inhérentes à chaque service, avec communication systématique sur l’avancement de la réalisation ; – Le respect des horaires.

LES COMPÉTENCES :

Expérience professionnelle obligatoire sur le même type de poste.
Exigences particulières : Permis B.
Déplacements à prévoir : sur La Trinité.

LIAISON HIÉRARCHIQUE :

Placé sous la responsabilité directe du chef de service.

LIAISONS TRANSVERSALES :

Interne/externe.

Faire parvenir votre acte de candidature à l’attention de Monsieur le Maire, au service des ressources humaines à l’adresse ressourceshumaines@villelt.fr ou en version papier à l’adresse suivante : Mairie de La Trinité – Service des ressources humaines – 19 rue de l’Hôtel de Ville 06340 LA TRINITÉ

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