Crée en France en 1849, la caisse des écoles a été institutionnalisée en 1867 puis généralisée dans toutes les communes en 1882 ; ces dispositions ont été codifiées dans le code de l’éducation.
Juridiquement, la caisse des écoles est un établissement public communal ou intercommunal chargé d’encourager la fréquentation scolaire. La création d’un tel établissement est obligatoire dans chaque commune même si depuis 2001, elle peut être dissoute lorsqu’elle n’a procédé à aucune opération comptable au cours des trois dernières années. Chaque caisse des écoles est présidée par le maire et administrée par un comité composé de 3 membres de droits, d’un collège d’élus nommés par la commune et de membres de la communauté éducative qui constituent le collège des sociétaires élus.
En 2022, après plusieurs années d’inactivité, le Maire et le Conseil Municipal ont décidé de réactiver la Caisse des écoles pour porter l’ambition de concourir à la réussite éducative du plus grand nombre
La caisse des écoles fixe dans ses statuts 2 orientations pour lesquelles des projets et des actions spécifiques seront conduites auprès des enfants dans et hors cadre scolaire.
Développer et construire une offre de service permettant à tous les enfants d’avoir accès aux moyens de la réussite.
Réussite éducative et réussite scolaire, deux concepts distincts
La réussite éducative fait référence au développement personnel global de l’enfant sur le plan physique, intellectuel, affectif, social et moral. Elle nécessite des environnements favorables et l’appui d’une grande diversité d’acteurs afin que les jeunes puissent déployer tout leur potentiel.
La réussite scolaire met l’accent sur la mission de l’école qui vise à amener les élèves à réussir leur parcours scolaire. Les évaluations et les diplômes font partie des indicateurs permettant de mesurer cette notion
La réussite éducative ne peut donc pas se limiter à des actions visant la réussite scolaire. Pour que chaque enfant puisse s’accomplir, identifier ses compétences et ses savoirs faire, il faut lui permettre de découvrir d’autres univers culturels, sportifs, artistiques. L’estime de soi passe par la nécessaire identification de pratiques dans lesquelles l’enfant ne se sentira pas en échec et pourra valoriser ses compétences.
Faire de chaque enfant un citoyen accompli, conscient de ses droits et de ses devoirs en agissant sur les savoirs êtres.
Devenir citoyen, c’est se respecter et respecter les autres dans le cadre posé par la République dans laquelle on évolue. C’est avoir conscience de ses droits mais sans oublier aussi ses devoirs. Il s’agira de développer le sens civique, être un citoyen vert, un citoyen numérique, l’égalité homme femme, la prévention de la délinquance…