Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Mes démarches

CCAS

Sommaire

Ses missions

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est, de ce fait, l’institution locale de l’action sociale par excellence. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, lutte contre les exclusions.

L’organisation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public au statut spécifique. Outre le Maire de la commune, Président de droit du CCAS, le Conseil d’administration est composé à parité de membres élus par le Conseil municipal en son sein et de membres nommés par le Maire. Ils sont au nombre de 14. Les membres nommés par le Maire sont choisis parmi les personnes participantes à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Doivent figurer : un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales et un représentant des associations de personnes handicapées du département.

Le statut

Le CCAS est un établissement public administratif dont la présence est de droit dans chaque commune et obligatoire au sein des communes de plus de 1500 habitants. Cela se traduit par une personnalité morale de droit public, un Conseil d’administration, un budget autonome (même s’il est dépendant financièrement de la commune par l’intermédiaire de la subvention d’équilibre) et un tableau des effectifs différent de celui de la commune.

Le public

Public cible de l’accompagnement social : Trinitaires sans enfants mineurs à charge

Public cible des actions sociales : Trinitaires

Public cible du pôle logement et du France Services : Tout venant

Les différents pôles du CCAS

Informations pratiques

Accueil CCAS :

L’accueil public se fait au France Services (41 bd général de gaulle).

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 10h30 – 12h / 13h – 17 h
  • Mardi : 8h30 – 12h / 13h – 17h
  • Mercredi : 8h30 – 12h / 13h – 17h
  • Jeudi : 8h30 – 12h / 13h-17h
  • Vendredi : 8h30 – 12h / 13h – 17h

À voir aussi